En Rhône Alpes :

La FRAPNA dans la Loire la FRAPNA dans le Rhône la FRAPNA dans l'Ain La FRAPNA en Haute Savoie la FRAPNA en Savoie La FRAPNA en isère la FRAPNA dans la Drôme La FRAPNA en Ardèche
Accueil Agir avec nous Sentinelles de l'environnement Formations sentinelles de l'environnement

 

Soirées d'information sentinelles de l'environnement

 

Avec le concours financier de :

 

 

 

Soirées à venir...

Agir contre les pollutions, le 19 novembre à Montmerle sur Saône, avec l'association La Mouche du Coche

 

Les dernières Soirées


Air, eau, sol, la pollution est partout !

Commune de Montmerle sur Saône, le 24 septembre 2010

Vendredi 24 septembre 2010, une assistance clairsemée mais passionnée était réunie à la salle des Bateliers de Montmerle-sur-Saône pour participer à une soirée d'information sur la connaissance des pollutions organisée par la FRAPNA Ain en collaboration avec l'association montmerloise La Mouche du Coche.
Une pollution pourrait être définie comme l’introduction d’un élément ou d’un phénomène perturbateur dans un équilibre établi. Les pollutions sont bien souvent nuisibles à la vie: elles peuvent avoir un impact important sur la biodiversité, y compris sur la santé de l’homme...
Tous les milieux de notre environnement peuvent être pollués: l’eau, l’air, le sol…
Une pollution n’est bien évidemment pas toujours visible… Mais alors, comment la reconnaître? Comment savoir que la terre de ce beau potager est polluée? Comment s’apercevoir que «l’air pur» de la campagne est vicié? Comment identifier une pollution dans ce joli ruisseau à l’eau claire?
Cette soirée de sensibilisation a permis aux participants de s’informer sur les pollutions locales et globales et sur les moyens de les identifier.

Pour en savoir plus

Les présentations sont disponibles en téléchargement :

Des invasives qui menacent la biodiversité

Commune de Lancrans et commune de Pougny, les 25 et 26 juin 2010

Vendredi 25 juin 2010, une quinzaine de personnes étaient réunies à la salle Marcel Arbez de Lancrans pour participer à une soirée d'information sur les espèces invasives organisée par la FRAPNA Ain.
Ambroisie, renouée du Japon, jussie, ragondin, écrevisse américaine… Vous connaissez ces espèces? Elles sont toutes présentes dans le département de l’Ain où, comme beaucoup d’autres espèces, elles sont considérées comme invasives. Une invasive est une espèce qui a été introduite intentionnellement ou accidentellement par l’homme hors de son aire de répartition naturelle et dont le développement de la population va perturber le fonctionnement des écosystèmes. L’Organisation des Nations Unies considère ce phénomène comme la deuxième cause de régression de la biodiversité dans le monde.
Comment reconnaître des espèces invasives et les identifier? Comment agir pour empêcher ou stopper une invasion? A qui signaler la présence d’une espèce invasive?
Cette soirée de sensibilisation a permis à chacun de s’informer sur les enjeux de ces invasions biologiques et sur les moyens de les contrôler.
Cette soirée a été complétée le lendemain matin d’une sortie sur le terrain qui fut l’occasion d'observer plusieurs espèces évoquées la veille.

Pour en savoir plus...

Certaines présentations sont disponibles en téléchargement :
Introduction par M. Flamand - FRAPNA Ain.
Etat des lieux par P. Gotteland - Centre Régional d’Information et de Suivi des Espèces Exotiques Envahissantes.
L’ambroisie par Pr. F. Bretagnolle – INRA.
Les insectes invasifs par B. Dodelin - Docteur en Biologie des Populations et des Écosystèmes.
Les orientations d’interventions sur le bassin Rhône-Méditerranée par E. Parent - Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse. Intervention annulée

Vers un urbanisme vert…

Commune de Pérouges, le 9 avril 2010

Vendredi 9 avril, une quarantaine de personnes (élus locaux, militants associatifs, citoyens) se sont retrouvées au coeur de la cité médiévale de Pérouges pour échanger sur « l'urbanisme vert » que nous pouvons favoriser, tous ensemble, pour rendre nos territoires plus respectueux de l'environnement. La commune de Pérouges est engagée dans l'élaboration de son PLU (Plan Local d'Urbanisme) en remplacement de son POS (Plan d'Occupation des Sols). Co-organisée par son maire, Paul Vernay, et la FRAPNA Ain, cette soirée a permis d'aborder différentes thématiques liées à l'urbanisme :
Quel aménagement du territoire pour une meilleure gestion de l'eau et des milieux aquatiques ?
Quels espaces verts pour limiter l'impact sur l'environnement et favoriser la biodiversité ?
Quelle organisation de l'espace pour répondre aux nouveaux enjeux de la mobilité ?
Quel éclairage public pour limiter la pollution lumineuse ?
Eco-quartier, habitat groupé, perma-culture : quel habitat pour la ville de demain ?

Chaque intervenant a présenté des solutions concrètes, déjà accessibles, pour une meilleure prise en compte de l'environnement, à travers les documents d'urbanisme et par la gestion au jour le jour des communes. A l'issue des présentations et des questions, Catherine Déseraud (présidente de la FRAPNA Ain) a rappelé l'importance, soulignée à plusieurs reprises, de la volonté des élus et des initiatives individuelles ainsi que de la sensibilisation pour réconcilier l'homme et la nature. Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d'un verre de l'amitié...

Les présentations sont disponibles en téléchargement :
Introduction par M. Lathuillière - FRAPNA Ain.
Quelle gestion de l’eau ? par C. Thicoïpé - Syndicat Basse Vallée de l’Ain.
Quels espaces verts ? par B. Lambrey – Espaces Verts Tarvel.
Quelle mobilité ? par G. Fauvet - DDT.
Quels éclairages publics ? par H. Foglar – FRAPNA Isère.
Quel habitat ? par R. Sauvageon – Oïkos.

Police de l'environnement

Commune de St Germain de Joux, le 20 novembre 2009

Cette soirée a été l'occasion d'une rencontre entre services de l'état ayant les même missions de police de l'environnement. Une vingtaine de personnes étaient présentes (Elus de communes, associations de pêche, adhérents FRAPNA, etc.).

Les présentations des différents intervenants sont disponibles en téléchargement:

Le programme sentinelle de l’environnement par Florie Johannot- FRAPNA Ain.
Police de l’eau par Yvan Falatas - Délégation régionale de l’ONEMA
Police de l’eau et de la nature par Muriel Durand-Bourlier - DDAF
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement par Yves-Marie Vasseur - DREAL
Police de la chasse et de l’environnement par Mathieu Gautheron – Service départemental de l’ONCFS
Les FREE, gendarmes de l’environnement par le gendarme Kaseli (Brigade de Gex). Présentation reportée

La prise en compte de l'environnement dans les documents d'urbanisme.

Commune de Pougny, les 18 et 19 septembre 2009

Les outils de planification de l’aménagement du territoire sont bien souvent méconnus du citoyen, alors qu'ils offrent de nombreuses opportunités de préserver la biodiversité, de mieux gérer la ressource en eau, de lutter contre une urbanisation galopante et même, à leur échelle, d’agir contre le réchauffement climatique. Comment agir, quelles compétences sont nécessaires, qu’attendre d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), comment s’y impliquer… Telles sont les questions auxquelles la soirée du 18 septembre 2009 et la visite de terrain du lendemain matin ont tenté de répondre.
La commune de Pougny, récemment engagée dans l'élaboration de son PLU et particulièrement motivée pour élaborer une réflexion sur la meilleure façon de prendre en compte l'environnement dans son PLU, a souhaité organiser une première réunion d'échange avec les habitants sur ce travail qui s'amorce.
C'est donc tout naturellement que la FRAPNA et la commune de Pougny se sont entendu pour réaliser cette formation sur la commune.
Une quarantaine de personnes se sont retrouvées le vendredi soir pour assister aux présentations de la FRAPNA, de la DDE et de la CCPG (service Eau et assainissement) (programme à télécharger), et une douzaine de courageux se sont levés (tôt !) le lendemain matin pour une sortie animée par Roger Matty autour des déplacements de la faune piscicole dans le ruisseau du marais de Fenières. D'autres problématiques liées aux déplacements ont également pu être abordées, avec la proximité de la 2x2 voies et ses conséquences sur la grande faune.
Nous remercions particulièrement la commune de Pougny pour son accueil.

Les présentations des différents intervenants sont téléchargeables:
PLU : comment ça marche ? par M. Lathuillière - FRAPNA Ain.
Comment identifier les enjeux environnementaux de sa commune ? par H. Bourgeois-Costa - FRAPNA Ain.
Lutter contre l’artificialisation du territoire, de l’enjeu national aux réalités gessiennes par G. Fauvet - DDEA de l’Ain.
La prise en compte de la préservation de l’eau dans les documents d’urbanisme par J. Debard - C.C. Pays de Gex.
La Trame Verte et Bleue dans le Plan Local d’Urbanisme par F. Johannot - FRAPNA Ain.

Filtrer par titres     Affichage # 
#